Catégories

Doudounes grande taille pour femme

Veste ou manteau garni de duvet, la doudoune est indissociable des sorties d’hiver. Douillette, isolante, elle possède tous les atouts pour tenir bien chaud. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, la doudoune grande taille forme une barrière efficace contre l’air, le froid et l’humidité. Ce n’est pas un hasard si les premières doudounes sont nées dans le cadre des sports d’hiver, avant d’acquérir une popularité bien méritée dans le quotidien de ses nombreux adeptes. Les doudounes grande taille pour femme offrent un avantage supplémentaire : non seulement elles sont chaudes, mais elles sont aussi féminines, afin de concilier confort thermique et exigences de look.

Toutes les options de coupe des doudounes grande taille

La coupe de la doudoune grande taille se décline en différentes options. La doudoune peut être :

  • De longueur variable. Courte, elle est parfaite pour une allure sportwear. Longue, elle protège de la tête aux pieds, ou presque. Mi-longue, elle se présente sous forme de poncho.
  • Ample ou près du corps. Plus on la porte ajustée, moins le froid peut s’infiltrer en-dessous.
  • Dotée ou non d’une capuche. Lorsqu’elle n’en a pas, on parle plutôt de veste matelassée.
  • Ras du cou ou avec un col montant. Tout dépend du style d’écharpe à associer à la doudoune.

Des doudounes pour toutes les occasions

Malgré ses origines sportives, la doudoune, revisitée pour les besoins du quotidien, se prête aujourd’hui à de nombreuses occasions. Il est tout à fait possible d’enfiler une doudoune grande taille noire par-dessus un pantalon et un chemisier élégant pour aller travailler. Pour se balader ou aller voir des amis le weekend, une doudoune courte rouge ou bleu vif portée sur un jean constitue une tenue à la fois décontractée et pratique. À la mi-saison, il est recommandé d’opter pour une doudoune fine, au garnissage léger, et pour une couleur pastel comme le bleu ciel ou le rose pâle. Si le climat est plutôt pluvieux, une doudoune longue à capuche de type parka est appropriée.

Les questions fréquemment posées au sujet des doudounes grande taille

Quel garnissage choisir pour une doudoune ?

Le duvet d’oie ou de canard présente l’avantage d’un rapport chaleur/poids élevé, c’est-à-dire qu’une petite quantité suffit pour assurer un minimum d’isolation. Et plus le duvet est gonflé d’air, plus il va retenir la chaleur. Cependant, les doudounes en duvet naturel sont plus difficiles à entretenir. En fibres synthétiques, généralement du polyester ou de la soie artificielle, il faut choisir un grammage jusqu’à 80g/m2 pour une doudoune légère, entre 80 et 120g/m2 pour une veste chaude et au-delà pour une protection adaptée à un climat rigoureux.

Coutures, poches, fermetures… quelles finitions privilégier ?

Les coutures jouent un rôle décisif pour le volume de la doudoune, mais aussi pour son pouvoir isolant. En H, elles forment des rectangles qui retiennent la chaleur et sont caractéristiques des modèles les plus chauds, mais aussi les plus épais. Parallèles, elles garnissent des doudounes plus fines, tout en garantissant leurs capacités d’isolation. Les poches zippées s’avèrent particulièrement pratiques par temps de pluie. La doudoune s’ouvre et se ferme par le biais d’une fermeture éclair, encore plus fonctionnelle si elle est à double sens.

Comment entretenir une doudoune ?

Si la doudoune est en duvet, mieux vaut la laver à la main et à froid, puis la comprimer dans une grosse serviette pour bien l’essorer. Le séchage doit s’effectuer à l’air libre, dans un endroit sec. L’idéal est de placer la doudoune bien à plat pour éviter qu’elle ne se déforme en séchant. La plupart des doudounes synthétiques sont compatibles avec un lavage en machine à 30 degrés et avec un séchage au sèche-linge.

Afficher plus
haut de page